Depuis quelques mois, la commune de La Tour-de-Salvagny propose aux seniors de son territoire des balades en triporteur via l’association A vélo sans âge.
Un double objectif pour la commune
Rompre l’isolement des seniors
Cela peut concerner les résidents en EHPAD mais également les séniors à domicile qui ne sortent que très rarement.
Favoriser les liens intergénérationnels
Les triporteurs étant conduits par des jeunes bénévoles préalablement formés, l’objectif est de créer du lien et des échanges entre différentes générations.
Ce dispositif ne s’inscrit pas dans une démarche de taxi, les séniors ne pouvant pas le mobiliser pour aller faire leur course ou se déplacer pour un rendez-vous médical. Il a pour unique but de proposer des balades intergénérationnelles sur la commune et ses alentours.
La présence d’une antenne de l’association A vélo sans âge a considérablement facilité le développement de ce projet. Le financement des triporteurs a été possible via une demande de subvention auprès de l’Agirc Arcco et de l’ARS. Un partenariat avec une entreprise de la commune a également été mis en place pour financer l’entretien des triporteurs (reverse une partie de son chiffre d’affaire en subvention développement durable).
Des bénéfices multiples
Ce projet s’adresse à toutes les classes sociales et favorise le mélange des populations. Ces balades ont un impact positif sur la santé mentale des seniors : la nature permet de sortir de son quotidien, d’être au contact d’animaux, de se sentir mieux, de découvrir ou redécouvrir sa commune…
« La balade crée du lien et stimule. Elle permet de retrouver le bien-être du grand air et redonne joie et liberté. »
D’un point de vue relationnel, elles permettent de tisser des liens entres personnes de différentes générations et de faire de nouvelles rencontres.
« Les personnes viennent également avec sur le marché. Les participants racontent leurs histoires, rencontrent les enfants du relais assistantes maternelles, les enfants dans les cours des écoles.. Les enfants quant à eux, voient les personnes âgées et handicapées autrement. »
- Prendre en considération la question de la mobilisation des bénévoles (freins liés au temps, à la communication etc.) avant de développer une action de ce type : cette dernière peut être compliquée et freiner l’animation du projet.
- Prendre en compte les problématiques « pratiques » : dans le cas d’une action liée à la mobilité, veiller aux trajets empruntés (certaines routes peuvent être difficilement praticables avec des triporteurs).
- Développer un projet avec thématique fédératrice : la mobilité (et le vélo) est un sujet qui s’adresse à toutes les classes sociales et favorise le mélange des populations.