Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Préserver la mobilité des seniors

Préserver la mobilité des seniors

Retour sur une initiative locale pour maintenir et encourager la mobilité des seniors

Lien social Mobilité

La mobilité des seniors, élément essentiel du bien-vieillir, représente un enjeu de santé majeur pour les seniors. Maëlle Billaudaz, responsable du projet cyclo-pousse au sein de la structure “Daddy & vous”, partage son retour d’expérience concernant cette initiative qui favorise la mobilité et le lien social des personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui craignent de sortir seules.

Un enjeu majeur pour prévenir la perte d’autonomie

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes âgées qui vivent seules ne peuvent plus se rendre à leurs rendez-vous ou faire leurs courses faute d’une mobilité suffisante pour se déplacer en dehors de leur domicile. Elles se retrouvent rapidement coupées du monde extérieur et sont parfois obligées de quitter leur logement. Apporter une solution d’aide à la mobilité pour les trajets de proximité participe à prévenir ou ralentir la perte d’autonomie.

Au-delà de l’aide à domicile classique assurée par la structure, une aide à la mobilité à été développée avec des sorties en cyclo-pousse, un vélo adapté au transport de personnes. L’idée est de proposer aux seniors un accompagnement ponctuel ou régulier pour des déplacements de proximité qu’ils ne peuvent assurer seuls (rendez-vous médicaux, balades, courses…).

Une diversité de profils mais des freins communs

Âge

La moyenne d’âge des seniors sollicitant ce service est d’environ 85 ans.

Singularités

Mobilité réduite voire très réduite, absence ou non de troubles cognitifs…

Lieu de vie

Particuliers, résidences autonomie, maisons de retraite…

Les seniors sollicitent ce service très souvent par le biais d’un proche, d’un travailleur social ou d’une auxiliaire de vie. La seule condition pour emprunter le cyclo-pousse est de pouvoir tenir debout (avec déambulateur ou non).

Maëlle rencontre des personnes qui ne sont pas sorties de chez elles depuis longtemps. En effet, un cercle vicieux s’installe petit à petit et aboutit souvent à une peur de l’environnement extérieur : la fatigue, la peur de l’inconnu, des chutes, du froid…

Une fois les premières barrières dépassées, les personnes accompagnées sont très heureuses de pouvoir renouer avec les sorties.

L’importance du lien de confiance

Selon Maëlle, il peut être difficile d’arriver à toucher les personnes qui en ont besoin. Aussi, le premier contact peut s’avérer délicat, les personnes isolées peuvent être réticentes et avoir de la crainte vis-à-vis de ce mode de transport innovant.

  • Le rôle des “prescripteurs” (assistantes  sociales, anciennes MAIA, auxiliaires de vie, médecins généralistes…) est essentiel car ils participent à informer et à rassurer vis-à-vis de ce service.

 

  • Le lien de confiance se développe au fur et à fur des échanges avec la personne et facilite l’adhésion au service.

 

  • L’exemple du cyclo-pousse montre l’importance d’un accompagnement personnalisé. Il n’est pas seulement une solution de transport mais un véritable accompagnement qui favorise les échanges et encourage les seniors à entretenir leurs liens sociaux.

 

Publié le 07 mars 2023

Autres témoignages