Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Construire un projet à destination des aidants

Construire un projet à destination des aidants

L'exemple du projet "Escal'aidants"

Aide aux aidants Lien social

Hestia Aide et Soins est une association de soins à domicile située à Givors. Les partenaires du territoire ont été invités en septembre 2020 à s’associer dans le cadre d’une réflexion autour de l’aide aux aidants familiaux sur les communes de Givors, Grigny, Millery et St Romain en Gier. Un groupe de travail a été constitué avec les professionnels du territoire du champ personne âgée et personne en situation de handicap dans cet objectif (Filière Gérontologique Rhône Sud, CH Givors, Métropole de Lyon, MAIA Rhône Sud, CCAS de Givors et Grigny, France Alzheimer et Hestia Aide et Soins).

Ces acteurs ont réalisé un état des lieux des actions existantes et établi un diagnostic territorial basé sur l’interview auprès des aidants du territoire. Les résultats ont montré un déficit de plateforme de répit, de groupe de parole ainsi qu’un lieu dédié aux aidants. Les aidants eux étaient à la recherche de rencontres entre pairs, d’écoute et de répit à court terme. Face à ce constat,  ils ont donc choisi de construire une action qui permettrait d’organiser le parcours des aidants/aidés, en s’appuyant sur les ressources du territoire.

L’action pilotée par HESTIA a plusieurs objectifs :

  • Fédérer le collectif des professionnels du territoire autour du repérage des situations d’épuisement de l’aidant par une formation collective.
  • Proposer un espace d’accueil permettant de définir les besoins de l’aidant et de l’orienter vers les ressources existantes.
  • Proposer un lieu d’échange entre pairs supervisé par des professionnels différents (psychologue, assistante sociale).

Répondre à des besoins du territoire

Le projet s’intéresse particulièrement aux problématiques de deux cibles : les personnes âgées (et/ou handicapées) aidées et les aidants.

Le projet se décline en 3 axes :

Formation collective

3 sessions de formations pour 36 professionnels du territoire, issus des différentes organisations partenaires.

Les objectifs sont de connaître les enjeux familiaux et relationnels lors de l’entrée dans la dépendance et de reconnaitre et prévenir les situations d’épuisement.

Escal’Aidants : Espace d’accueil, d’écoute et d’orientation

 Il s’agit d’un accueil téléphonique tenu par un psychologue.

L’objectif de l’appel est de faire le point, évaluer la situation et tenter de répondre aux différentes questions de l’aidant.

Escales du Vendredi : Groupe aidants-aidés

Le groupe d’aide aux aidants est mené une fois par mois, de 14h00 à 16h00, par le psychologue d’Hestia et une travailleuse sociale de la métropole de Lyon. Les aidants peuvent amener ou non leur aidé puisque qu’une assistante de soin en gérontologie et une auxiliaire de vie sont mobilisées pour les accueillir en parallèle du groupe aidant.

Le choix a été fait d’accueillir les aidants et les aidés dans des salles séparées mais mitoyennes afin que les aidants puissent au maximum libérer leur parole.

Un projet multipartenarial

  • Des partenaires : la Métropole de Lyon (mise à disposition de travailleuses sociales de la MDM Givors-Grigny pour les escales du vendredi), la ville de Givors (mise à disposition de locaux)…
  • Des financeurs : appel à projets de l’ARS « Mise en œuvre d’actions collectives pour l’accompagnement des aidants »

Une première évaluation positive

Le projet tient sa force dans le territoire et les acteurs qui se sont mobilisés pour celui-ci, permettant de lui insuffler une réelle dynamique.

“La force du projet provient de la co-construction partenariale et la présence d’une travailleuse sociale et d’un psychologue pour le groupe. Le service a été très rapidement opérationnel et fonctionnel. Les deux services semblent répondre à une partie des besoins des aidants du territoire.”

Les premières évaluations ont permis de mettre en avant quelques points potentiels d’amélioration.

« L’absence de lieu physique d’accueil pour les aidants est un point pouvant être amélioré. Le coordinateur reste une personne inconnue derrière un téléphone sauf si les aidants se rendent au groupe. Le turn-over des acteurs affaiblissent les orientations.« 

  • S’appuyer sur un réseau de partenaires variés pour diffuser l’information auprès des bénéficiaires. Des affiches et flyers ont été diffusés par mail aux membres de la filière gérontologique, aux médecins traitants, aux infirmiers, aux pharmacies du secteur. Le réseau de partenaires investis dans le projet est le premier vecteur de communication auprès des aidants.

 

  • Co-construire une réponse collective. Il y a eu un réel souhait de ne pas créer un projet complet et ensuite de le soumettre aux acteurs mais bien de les intégrer dès le début de la réflexion. Cela a permis notamment de s’appuyer sur l’institution et des acteurs techniques (psychologue/coordinateur) porteurs d’une démarche d’aller vers.

 

Publié le 02 octobre 2023

Autres témoignages