Suite à l’analyse du contexte et des besoins des seniors à échelle locale par les professionnels de santé (prise en charge post chute, absence d’activité physique, diminution de lien social…) et à un contexte national plutôt encourageant (plan antichute des personnes âgées du 21 février 2022), l’association KPAURA a mis en place le projet “Les rendez-vous Âge’ilité” depuis 2017.
Ces Rendez-Vous répondent à plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les personnes âgées, leur entourage et les professionnels de santé, via des conférences Âge’ilité pour montrer que la chute n’est pas une fatalité.
- Dépister des facteurs de risque de chutes chez les participants aux ateliers.
- Diminuer, chez les participants aux ateliers, la fréquence, la gravité et les conséquences médico-sociales et psychologiques des chutes.
- Maintenir une activité physique et du lien social
- Aborder l’environnement de la personne : aménagement de l’habitat, contrôle médical régulier.
De l’introduction d’un sujet à la mise en pratique
“Les Rendez-Vous Âge’ilité” s’adressent à un public de plus de 60 ans en situation de fragilité et donc perte d’autonomie (GIR 5/6 ou non giré) avec un repérage spécifique.
Ils se déclinent en 2 programmes distincts :
“Les Rendez-Vous Âge’ilité” événementiels
Une conférence permettant d’introduire la thématique des chutes chez les personnes âgées (les facteurs de risques, l’importance de l’équilibre et de la prévention…) et de faire prendre conscience que tous les seniors sont concernés par ce sujet.
Cela peut se poursuivre avec un parcours de 8 ateliers si le senior est intéressé et éligible (suivant le questionnaire de fragilité).
“Les Rendez-Vous Âge’ilité” permanents
Programme annuel de 3 à 4 sessions de 12 ateliers collectifs selon 6 thèmes dominants (équilibre et coordination, sensibilité plantaire, relever du sol, nutrition, aides techniques et aménagement du domicile), précédés de bilans individuels de détection des troubles de l’équilibre.
Elles sont menées de façon pluri-disciplinaire par un kinésithérapeute, un ergothérapeute et une diététicienne.
Un projet multipartenarial
- Des partenaires intervenants : Merci Julie, CRIAS, Association française des Diététiciens Nutritionnistes…
- Des partenaires ressources : Centres sociaux culturels, maisons des aînées, CPTS (Communauté Professionnelle Territoirale de Santé) pour la communication et le soutien des programmes, médecins gériatres, CCAS (mise à disposition de salle et communication), communautés communes…
- Des financeurs : appels à projets des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, de la CPAM et de la CARSAT, appels à candidatures de l’ARS.
Une démarche en constante évolution
Selon KPAURA, la duplication du projet est possible grâce à la force du réseau de professionnels formés au programme.
“ L’utilisation de la force d’un réseau de professionnels de Santé, des kinésithérapeutes formés à ce programme permet la duplication de ce programme sur un territoire. Initialement développés sur la métropole de Lyon, les « Rendez-Vous Age!ilité » sont maintenant présents sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.”
Les bilans d’évaluation en fin de parcours permettent de quantifier l’impact du parcours sur les seniors, avec des résultats très positifs.
“L’évaluation de la démarche a fait ressortir une amélioration de la condition physique, de l’équilibre et une satisfaction globale des participants.”
- Prendre en compte les problématiques de mobilité pour faciliter l’accès aux actions à tous. Les organisateurs proposent une fiche de covoiturage remplie à l’issue de la conférence par un senior volontaire, se chargeant de la mise en lien avec les autres seniors ayant demandé une aide (car non motorisés ou ayant des contraintes de mobilité) ou en proposant.
- Passer par une communication multicanale pour toucher une maximum de seniors. KPAURA a mise en place des supports variés, permettant d’atteindre des cibles spécifiques : dépliants et affiches diffusés par la presse, par mailings et par voie d’affichage dans les commerces de proximité (pharmacie, bibliothèque, cabinets médicaux et paramédicaux, structures
d’aide à domicile…), fiches actions relayées chaque année sur le site de la Métropole aidante, spots de radios locales…
- Penser à la pérennisation des résultats obtenus par la distribution d’un livret d’exercices et de la Routine Âge’ilité en vidéo ( lien You Tube ou QR code) ou en cas de besoin par l’adressage au DAPAP, au Maison Sport Santé ou aux structures associatives locales.