Le réseau Intermed a été créé fin 2008 à l’initiative d’Adoma. L’objectif visé est d’accompagner vers et dans le soin les publics âgés logés en foyers de travailleurs migrants et en résidences sociales. Les chibanis, hommes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, anciens travailleurs immigrés devenus retraités en France, sont le public ciblé dans le cadre du développement des actions collectives.
L’objectif général du déploiement d’actions collectives est de permettre une première approche de la santé avec ce public et définir leurs besoins à travers :
- L’évaluation des envies et des besoins en matière de santé
- La création d’un lien de confiance entre le public cible et les professionnels de proximité
- L’impulsion d’une dynamique partenariale autour des thématiques de santé identifiées autour de ce public.
Des problématiques spécifiques
Le public des chibanis est un public qui est souvent considéré comme invisible car il exprime peu de demandes, la barrière de la langue étant un facteur aggravant.
Ces personnes de plus de 60 ans, souvent en précarité financière, sont exposées à un vieillissement souvent précoce en lien avec leur parcours de vie professionnel (conditions de travail précaires, physiques, etc.)
Ce public est également isolé, dû à l’historique du logement lors du passage des unités de vie au logement autonome et du fait d’un entourage très limité (pas de famille en France pour la plupart).
Certaines problématiques ont été identifiées telle que la difficulté d’accéder à ce public, le niveau de connaissance en santé, difficilement appréhendable par les équipes, un risque accru au niveau diabète, hypertension et dépendance pour les gestes de la vie quotidienne, et des troubles mnésiques voire cognitifs.
Un projet avec différentes étapes
- La préparation d’un questionnaire / fiche recueil de besoins en santé exprimés par les chibanis, avec une traduction en arabe et des images. S’ils n’arrivent pas à exprimer de besoins, les professionnels proposent trois thématiques : Diabète, tension artérielle et aides à domiciles suite aux constats fait précédemment.
- L’aller-vers par les infirmières d’Intermed à travers du porte à porte pour proposer et expliquer le projet dans une des résidences sociale où logent la majorité des chibanis.
- 3 temps d’actions collectives (1h) en direction des chibanis mais ouverts à tous (contenu adapté au plus grand nombre avec des exemples spécifiques aux habitudes des chibanis)
Une évaluation indispensable
À la fin de chaque temps d’action collective, un vote est prévu grâce à une urne et des bulletins imagés et colorés. Enfin, à la fin des 3 sessions d’actions collectives, une fiche de satisfaction anonyme, traduite en arabe et imagée, est distribuée au groupe afin de recueillir leur avis.
« Si un partenaire extérieur tel que la CARSAT, la CPAM, une MDM ou une association est mobilisé, un débriefing est réalisé en fin de séance. Les axes d’amélioration permettent d’adapter de futures actions collectives”
- Nécessité de prévoir des thématiques en santé qui peuvent interpeller les chibanis pour qu’ils se sentent concernés par l’action collective.
- Difficulté à rencontrer et « connaître » ce public donc nécessité de temps pour créer du lien.
- Contact : mai.touron@intermed-asso.fr ou barbara.heliot@intermed-asso.fr