Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Partager ses expériences de vie à travers des podcasts intergénérationnels

Partager ses expériences de vie à travers des podcasts intergénérationnels

L'exemple des "Rencontres Sonores"

Intergénérationnel Isolement Lien social

L’association Pontem a pour mission générale de contribuer à une société intergénérationnelle par l’action pédagogique. Parmi les différents projets développés, celui des “Rencontres Sonores” émane d’un triple constat : l’isolement des personnes âgées, leur invisibilité dans le tissu social et les discriminations liées à l’âge.

 La finalité de ce projet est de transmettre les récits de vies de nos aîné.e.s à l’ensemble des générations à travers : 

  • La valorisation inconditionnelle des parcours de vie
  • La création de liens et transmissions intergénérationnelles
  • La création de stimulations cognitives et intellectuelles
  • La création d’une banque audio ressource des récits de vie
  • La médiatisation de ces récits de vie

Un projet original à destination d’un public spécifique

Le projet s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, en priorité celles qui témoignent d’un sentiment de solitude subie, identifiées comme isolées et/ou en situation de précarité.

Concrètement, le projet est composé de différentes activités :

Des rencontres intergénérationnelles

Dans un premier temps, il s’agit de partager des moments de rencontres récurrents avec des bénévoles de générations plus jeunes, principalement âgées de 15 à 40 ans et préalablement formés à la posture d’écoute et de recueil des récits de vie. Lors de ces rencontres, les personnes âgées racontent aux plus jeunes générations certaines expériences de vie qu’elles souhaitent transmettre. Ces propos sont enregistrés par les bénévoles de la structure puis transformés en podcasts.

Une retranscription sous forme de podcast

Les podcasts créés sont écoutés en binôme intergénérationnel et validés ou non par la personne âgée. Ils sont ensuite disponibles en libre accès sur le site internet de Pontem ou sur Spotify. Pour que les personnes qui écoutent ressentent le moment vécu de la façon la plus authentique possible, la structure a fait un choix éditorial fort : proposer un récit le plus brut possible (récits longs, parfois lents, bafouillements, bruits parasites..), loin des tendances actuelles.

Un ensemble de partenaires mobilisés

Différents partenaires sont associés au projet pour différentes missions : conseil, mise à disposition d’un public, réflexion partagée, création de projets communs..

  • Partenaires variés : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, CCAS Ville de Lyon, Les petits Frères des Pauvres, Habitat & Humanisme, Anciela, association Terramies, service SNU, Ville de Caluire et Cuire, Ville de Rillieux-la-Pape..
  • Partenaires financiers: Ville de Lyon (Service qualité de vie des aînés), FDVA, Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Métropole de Lyon.

Un bilan actuel très positif

Actuellement, Pontem arrive à maintenir un rythme d’un podcast mensuel tout au long de l’année. L’impact sur les publics âgés comme sur leurs binômes est très positif. Cela s’en ressent chez les personnes, des semaines, voire des mois après que les rencontres aient eu lieu.

« Il s’agit d’une vraie fierté qui rayonne largement dans un établissement ou bien auprès de la famille et des proches. L’intérêt des citoyens, associations, institutions publiques est également encourageant ».

À l’avenir, la structure aimerait augmenter la portée des podcasts créés (nombre de passages en radio, promotion..) et le nombre d’ateliers jeunesses basés sur l’écoute de ces récits.

« Les podcasts peuvent être utilisés lors d’ateliers de sensibilisation et de développement du pouvoir d’agir au sein de différentes structures jeunesse ».

  • Considérer la personne âgée comme une personne avant tout : ne pas s’arrêter à son âge ou bien à sa condition. Il est toujours plus intéressant quand on arrive à discuter avec la personne et non avec la personne “âgée”. C’est aussi ce que cette dernière attend la plupart du temps. De pouvoir être, le temps de l’enregistrement, une personne à part entière, racontant sa vie comme n’importe qui pourrait le faire

 

  • Le projet est tout à fait duplicable et adaptable en fonction du public, du contexte, des besoins et attentes des personnes et structures intéressées.

 

  • Ne pas oublier d’allumer le micro !

 

 

Publié le 20 septembre 2023

Autres témoignages