Au cours de leurs activités, les professionnels constatent régulièrement que les seniors ne connaissent pas toujours les solutions simples à mettre en place pour sécuriser leur domicile, vivre dans un logement confortable et continuer à réaliser leurs activités du quotidien.
Les conséquences peuvent être multiples : modification des habitudes de vie (changement des habitudes alimentaires, nécessité d’un passage d’une infirmière pour mettre ses bas de contention..), arrêt d’activités spécifiques (abandon de l’utilisation de la baignoire, diminution des déplacements, arrêt des courses, des loisirs..), chutes à domicile…
Des actions qui répondent à des besoins identifiés
Le CRIAS a mis en œuvre deux projets partenariaux complémentaires pour répondre à ces besoins :
“Rencontres Bien chez moi”
au sein de l’appartement CICAT ELSA. Elles offrent la possibilité de visiter l’appartement, de cuisiner avec des aides techniques et de partager un repas convivial.
Ce moment est suivi d’une découverte de la structure Envie Autonomie, spécialisée dans la distribution de matériel médical remis en bon état d’usage.
Projet “CICAT ELSA près de chez vous”
Il consiste notamment à proposer des conférences thématiques (mémoire, vision, audition…) hors les murs.
Des créneaux de consultation individuelle avec un ergothérapeute en proximité sur les différents territoires sont également proposés.
Une approche complémentaire
Ces deux projets ont été pensé en collaboration avec différents partenaires du territoire pour proposer une offre complète et adaptée aux seniors.
Pour les “Rencontres Bien chez moi”, un partenariat avec Envie Autonomie a été imaginé compte tenu des missions complémentaires des deux structures. En effet, la visite de l’appartement CICAT ELSA et la confection d’un repas en collectif permettent au groupe de découvrir, comprendre et mettre en pratique les aides techniques du quotidien.
Ce format collectif permet à chacun de partager ses expériences personnelles de façon conviviale sur ce thème de santé et ainsi de se projeter plus facilement au regard de sa propre situation. En complément, la visite de la structure Envie Autonomie vise à apporter de l’information pour trouver une solution financièrement accessible aux seniors.
Pour le projet “CICAT ELSA Près de Chez vous” un partenariat avec les Maisons de la Métropole a été mis en place pour déployer les actions sur les territoires. Celles-ci permettent d’apporter de l’information au plus grand nombre et de toucher les personnes qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Lyon.
Globalement, la mise en œuvre et la dynamique du projet sont facilitées lorsqu’il est possible de rencontrer en amont les différents professionnels afin de leur présenter le projet et sa déclinaison sur le territoire. Ces temporalités étant très différentes, les professionnels du CRIAS constatent que plus la communication peut être anticipée, plus les professionnels participent à la dynamique.
Des constats encourageants
Selon l’ergothérapeute, les différentes activités proposées dans le cadre de ces projets ont fait ressortir l’importance d’impliquer différents types de partenaires (CCAS, centres sociaux, associations diverses…) sur les territoires.
“ Ils permettent de communiquer et d’atteindre plus efficacement le public cible. Le public mobilisé est ainsi plus diversifié en termes de profils : situations de vie variées (aidants, conjoint, personne seule..), diversité des âges, des lieux de vie…”
Ces projets multipartenariaux ont également permis de mettre en évidence l’importance de sensibiliser les professionnels sur la thématique des aides techniques en amont d’une action auprès du public.
“Les professionnels contribuent à mobiliser efficacement les seniors et à faire en sorte qu’ils se sentent concernés par le sujet. De ce fait, plus les professionnels sont informés sur le sujet et le projet, plus ils pourront participer à motiver et encourager les seniors.”.
- Développer des actions localisées au plus proche des habitants est indispensable pour mobiliser efficacement ou prévoir une solution de transport en cas de difficultés de mobilité lors d’actions délocalisées.
- Ne pas hésiter à débuter le projet même avec un effectif réduit. Une fois que l’action est mise en place, le bouche à oreille peut fonctionner auprès d’autres partenaires et les premiers retours peuvent contribuer à valoriser le projet.
- Sur une même thématique, proposez des ateliers complémentaires qui mêlent des activités théoriques (apport d’informations sur différents sujets avec des conférences par exemple) mais aussi pratiques et conviviales. Pour maximiser l’attention du groupe, n’hésitez pas à prévoir plusieurs séances si cela est possible ou de réduire le temps de certaines activités.
- Prévoyez un petit support à remettre aux participants pour résumer les informations clés sur votre thématique.