Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Utiliser un même outil pour s’adresser à des cibles différentes

Utiliser un même outil pour s’adresser à des cibles différentes

L'exemple de la Maison Miniature

Adaptation du domicile

Destinée aux animations collectives, la Maison Miniature est une maquette d’un habitat permettant de sensibiliser à l’aménagement du logement. Elle met en scène différents aménagements et reproduit les situations à risque pour illustrer les bonnes pratiques à mettre en place au domicile d’une personne. Elle se compose de mobilier entièrement modulable pour présenter un logement sans adaptation et un logement adapté à l’avancée en âge.

Un outil unique, des possibilités multiples 

De prime abord, un tel outil pédagogique peut sembler nécessiter une dynamique d’animation type, permettant à chacun d’animer l’outil sans encombre. Pourtant, il est tout à fait possible (et encouragé) de mettre en place une animation sur-mesure selon le public auquel s’adresse cette dernière ainsi que la problématique visée : aborder la question des chutes, parler des aides techniques, ouvrir un dialogue plus large sur le logement.

Margot Dascotte, ergothérapeute sur le territoire de la Métropole de Lyon partage son retour d’expérience concernant l’utilisation de cet outil dans deux contextes bien distincts. D’une part, dans le cadre de son activité en tant que libérale notamment pour le compte de Bel’Avie et d’autre part en tant que professionnelle de la structure “Service Maintien à Domicile Lyon” (SMD Lyon).

Une animation auprès de seniors

Le premier type d’action a été mis en place au sein de résidences autonomies administrées par des CCAS dans le cadre d’ateliers de prévention collectifs conduit avec la structure Bel’Avie financés par la Conférence des Financeurs de la Métropole.

Elles ont permis de présenter les aides techniques et les risques de chute à domicile auprès des résidents et des habitants de la commune.

Une animation auprès de professionnels

Le deuxième type d’action a été proposé au sein de la structure SMD Lyon auprès de divers professionnels intervenant à domicile (aides à domicile et auxiliaires de vie).

Elles ont été menées dans l’objectif de sensibiliser et de former ces professionnels à l’adaptation du logement, qui ne sont pas des experts de la thématique, mais qui peuvent l’aborder et échanger avec leurs usagers.

Des difficultés pour atteindre le public cible

Selon Margot, la mise en place de ce type d’action dans des résidences autonomie a permis d’atteindre un profil de séniors spécifique, pas nécessairement en adéquation avec la cible privilégiée de cet outil.  En effet, les logements proposés en résidence autonomie sont généralement adaptés. Dans le cas contraire, le résident ne peut pas toujours décider de la mise en place de travaux.

Enfin, les seniors autonomes de la commune se déplacent rarement au sein des résidences autonomies pour participer à ce type d’action. Cela met en évidence l’importance de la communication et la difficulté à mobiliser ce type de public. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs : manque d’intérêt et de projection à l’égard du sujet, information floue ou non transmise jusqu’à eux …

Un outil très apprécié et adaptable

Selon l’ergothérapeute, cet outil est parfaitement adapté à un public qui ne pense pas encore à adapter son logement. Il permet en effet, de réfléchir de manière ludique à la thématique des chutes et de l’adaptation du domicile.

“Ce type d’action est complémentaire et peut se faire en amont d’une visite d’une ergothérapeute qui se déplace à domicile pour expliquer les changements à réaliser”

Concernant la prise en main, Margot souligne la facilité d’utilisation et son côté intuitif. Utiliser un tel outil pour aborder cette thématique facilite les échanges.

“Contrairement à une présentation avec un diaporama, les personnes qui ont participé à une action avec la Maison Miniature s’en souviennent”.

  • En amont de l’action, il est indispensable de s’entraîner à monter la Maison Miniature et de se familiariser avec cet outil.

 

  • Faire participer au maximum les participants, avec ou sans manipulation des objets. Il est important que ce soit le plus interactif possible entre l’animateur et les seniors.

 

  • Questionner les participants sur les difficultés quotidiennes rencontrées à domicile. Les questionner sur des éléments concrets leur permettra de se projeter davantage dans l’animation.

 

Découvrir la Maison Miniature

Thématique Adaptation du domicile Prévention des chutes

La Maison Miniature

Destinée aux animations collectives, la Maison Miniature met en scène différents aménagements et rep…

Publié le 24 février 2023

Autres témoignages