Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Mobiliser localement des professionnels variés pour prévenir l’isolement

Mobiliser localement des professionnels variés pour prévenir l’isolement

L'exemple du "Réseau des acteurs bienveillants" - CCAS de Décines

Isolement Lien social

À travers le service Seniors-Santé, le CCAS de Décines-Charpieu anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Un taux de précarité élevé a été observé chez les personnes âgées de plus de 75 ans. La précarité est un déterminant de l’isolement social des seniors qui favorise l’émergence de problématiques diverses.

Pour développer une culture de prévention et de bienveillance, le CCAS a souhaité développer un outil de repérage à destination des acteurs gravitant autour de cette population (citoyens, professionnels et tout autre acteur potentiel).

Cette action répond a plusieurs objectifs :

  • Améliorer le repérage des personnes âgées isolées
  • Sensibiliser les acteurs du quotidien aux services proposés aux seniors
  • Faciliter les inscriptions au registre canicule, grand froid et aux appels de courtoisie pour les plus isolés
  • Faciliter l’identification du service seniors du CCAS comme interlocuteur privilégié pour les seniors

Un constat préoccupant

Constatant la difficulté à pouvoir entrer en relation avec les seniors isolés, le désarroi et/ou l’isolement des professionnels ou acteurs de premier niveau (proches, commerçant de proximité … ), étant parfois sollicités en dernière instance pour intervenir sur une situation sanitaire et sociale trop dégradée, les équipes de l’Espace Seniors Décinois s’interrogeaient depuis plusieurs années sur les possibilités de fédérer l’ensemble des acteurs du quotidien naviguant autour des retraités de la commune. Cette démarche exploratoire a abouti à la création d’un réseau.

Le service seniors a mené une démarche exploratoire de terrain en concertant et recensant différents types d’acteurs : 

Les professionnels du champ gérontologique du territoire (collectif de gérontologie et coordination PA/PH)

 Les acteurs médico-sociaux de la commune (médecins généralistes, cabinets infirmiers, services d’aide à domicile, service de portage de repas, kinésithérapeutes, dentistes..

Les commerçants de proximité avec l’aide du “Service Développement Economique”

Le CCAS a également élaboré, avec l’aide du Service Communication de la Ville, un kit destiné aux professionnels et acteurs de proximité intervenant autour des seniors. Toute cette démarche a abouti à la genèse du Réseau des Acteurs Bienveillants

Un réseau bien ancré

Le réseau des acteurs bienveillants a fait l’objet de présentations collectives et de rencontres individuelles auprès des partenaires institutionnels, associatifs, privés, des secteurs économiques, sociaux ou médicaux.

« La crise sanitaire a ralenti le développement de ce réseau qu’il faut animer et alimenter régulièrement en organisant des rencontres collectives avec les partenaires et individuels avec les acteurs du territoire. »

Pour le service seniors du CCAS, ce réseau a été un très bon moyen de communiquer sur les dispositifs et services dédiés.

« Depuis, l’Espace Seniors décinois est bien mieux repéré dans la ville. »

  • Pour faire vivre un réseau, une personne dédié doit être désignée.

 

  • Même si le projet n’a pas été dupliqué à ce jour sur le territoire métropolitain cela reste faisable

 

  • Contact : Magalie BOUZIANE Responsable du service Seniors et Santé, Directrice de la résidence Autonomie Edouard Flandrin : 04 78 49 55 92

 

Publié le 10 octobre 2023

Autres témoignages