Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Outils / Le Mixeur

Le Mixeur

Un outil participatif autour de l’alimentation des seniors

Activité physique adaptée Lien social Nutrition

Présentation

Le Mixeur est un outil pédagogique pour aborder l’alimentation des personnes de plus de 60 ans. Il peut être utilisé par tous les professionnels susceptibles d’organiser des ateliers collectifs sur cette thématique. Il se compose de cartes aliments classées par catégorie (produits laitiers, fruits et légumes..) à l’aide d’un code couleur, de cartes catégories d’aliments, informations, repas, personnages, repères journaliers, d’un bloc note et d’un livret animateur.

Objectifs

  • Sensibiliser aux intérêts de l’alimentation dans le bien-vieillir et la prévention de la perte d’autonomie.
  • Échanger autour de l’équilibre alimentaire et du plaisir sur la base des recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).
  • Favoriser les échanges autour de certaines spécificités liées à l’avancée en âge : petit budget, perte d’appétit, trouble bucco-dentaire, sensoriel…

Public cible

Seniors, en petit groupe ou en individuel.

Conseils d'utilisation

L’animateur peut choisir entre plusieurs dynamiques :

La dynamique classique

L’animateur propose aux participants de réaliser une journée de repas équilibrés. Ils choisissent et se mettent d’accord, ensemble, sur la composition de chaque repas à l’aide des cartes “Aliments”.

Sous un format interactif, l’animateur et les participants peuvent ensuite comparer la journée réalisée avec la carte “repères journaliers”, inspirée des recommandations du PNNS. 

La dynamique des personnages

L’animateur choisit une carte “Personnage” en fonction de la particularité qu’il souhaite aborder : végétarisme, perte d’appétit, trouble bucco dentaire, perte de goût, petit budget, constipation.

Cette dynamique permet de mettre en avant les compétences du groupe pour trouver des solutions concrètes et imaginer des repas adaptés.

La dynamique quizz

Les cartes “Informations” et “Catégories d’aliments” peuvent être des supports intéressants pour aider l’animateur à constituer une activité ludique, sous forme de quizz par exemple.

La dynamique atelier cuisine

En amont d’un atelier cuisine, l’animateur peut demander au groupe de constituer un repas équilibré et gourmand, à thème.

Ce repas pourra ensuite faire l’objet d’un atelier cuisine. Cette dynamique peut aussi être utilisée pour inciter les personnes à partager une recette.

D’autres dynamiques sont possibles et de nombreuses sont à inventer !

  • La durée d’utilisation peut être de 30 à 60 min en fonction de la dynamique choisie.
  • L’utilisation de cet outil peut faire l’objet de plusieurs ateliers différents.
  • Les cartes “Informations” et “Catégories d’aliments” fournissent des repères à l’animateur pour se sentir plus à l’aise avec la thématique.
  • L’outil peut être utilisé en intergénérationnel.

Où trouver l’outil ?

L’outil est empruntable gratuitement auprès de l’équipe Bien Vivre Chez Soi ou auprès des acteurs du territoire en consultant la cartographie. Les fichiers sources (imprimables) sont téléchargeables en contactant l’équipe par mail.

Ressources

Autres ressources

La Bonne App’

Nutrition Activité physique adaptée Lien social

La Bonne App’ est un site d’informations variées consacré à la prévention de la dénutrition chez les...

La Tablée

Nutrition Activité physique adaptée Lien social

La Tablée est un outil pédagogique pour échanger autour de situations de la vie quotidienne. Ces sit...