Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Favoriser l’accès aux droits des seniors par le biais d’actions collective 

Favoriser l’accès aux droits des seniors par le biais d’actions collective 

L'exemple de "Touche pas à mes droits seniors"

Accès aux droits

Le PIMMS Médiation est une association œuvrant dans le champ de la médiation sociale et travaille à l’accompagnement à l’autonomie des usagers des services publics. Pour l’année 2023, le PIMMS propose un nouveau projet pour répondre aux besoins spécifiques d’une partie de la population, représentative de ses usagers.

Grâce à l‘expertise des équipes, cette action permettra notamment de  : 

  • Sensibiliser les seniors sur les thèmes dominants de leur vie quotidienne (démarches administratives, ressources, accompagnement, autonomie…).
  • Prévenir le non-recours aux droits sociaux dans une période de fragilité du public cible.
  • Favoriser l’autonomie et le bien vieillir des usagers de plus de 60 ans.

Des ateliers de prévention à destination des seniors

Les équipes proposent un accompagnement qui se décline par des ateliers de sensibilisation et de prévention pour les droits sociaux des seniors et pour prévenir le non-recours aux droits.

Les ateliers se composent de 2 modules interactifs et pédagogiques de 2 heures :

Premier module

 Apporter des informations sur les ressources et les droits des seniors. 

Deuxième module

 Sensibiliser aux droits et à la gestion de la vie quotidienne pour un senior.

Un public avec des spécificités

Actuellement, un quart des usagers du PIMMS a plus de 60 ans. Le projet prend en compte les besoins spécifiques d’un public particulièrement éloigné : méconnaissance de ses droits du fait d’une situation nouvelle (retraite..), isolement, fracture numérique, nouvelles démarches administratives à réaliser..

Les professionnels constatent une forte demande d’apprentissage, notamment pour le numérique, un fort besoin d’autonomie des publics seniors et la nécessité d’une bonne connaissance et de recours aux droits sociaux.

Des premiers constats

La mobilisation du public a été un frein lors de la mise en place des ateliers. Pour améliorer cette mobilisation et la communication auprès de ce public spécifique (éloigné et/ou invisible), la structure va s’appuyer sur un réseau de partenaires locaux existants (CCAS, associations seniors…) avec un accompagnement poussé des usagers cibles.

« Un travail de mobilisation des structures locales avec qui le Pimms Médiation a moins de relations permettra également de pallier cette difficulté. Un questionnaire de mesures d’impact sera aussi réalisé en amont et à l’issue des ateliers. »

  • Réaliser des phases de test en amont du projet en s’inspirant par exemple de projets existants (pour ce projet par exemple, un atelier  visant un public jeune avait déjà été développé en amont).

 

  • S’appuyer sur des compétences et des actions existantes (développement du partenariat local avec certains acteurs..).

 

  • Contact : estelle.elary@pimmsmediation.fr

 

Publié le 06 décembre 2023