Une journée dédiée au professionnels du bien vieillir
En 2021, à l’issue de quatre ateliers menés auprès d’une quarantaine de professionnels de la métropole de Lyon, la volonté de fédérer les acteurs autour d’une journée de la prévention a été exprimée.
Pour l’organiser, il a semblé logique d’inclure ces professionnels dans la construction de la dynamique de cet évènement. Un comité organisationnel a alors été créé et s’est rassemblé début février et fin mars 2022 pour imaginer le format général de la journée de la prévention.
Programme
– Matinée :
- Accueil et ouverture institutionnelle.
- Une table ronde sur la prévention de la perte d’autonomie constituée de : Claudine Caraco (membre du bureau de l’UDCCAS), Fabrice Gout (délégué régional AURACS), Stéphane Alvarez (Sociologue de l’Université de Grenoble) et le Professeur Marc Bonnefoy (HCL).
- Des ateliers thématiques : isolement, vulnérabilité, aidants, soins, numérique, mobilité, parcours d’un senior et nutrition (animés par 16 animateurs internes et externes à la Métropole de Lyon).
– Après-midi :
- La possibilité de consulter les restitutions des différents ateliers.
- Un forum présentant différents acteurs, structures, projets (Métropole Aidante, Fédération des Centres Sociaux, Rés’in, Sens & Savoirs, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, Oullins Entr’Aide, CRIAS, Envie Autonomie, Petits Frères des Pauvres, Réseau Mona Lisa…)
À la suite de cet événement une restitution à été créée, retraçant les temps forts de la table ronde ainsi que les différents échanges des ateliers thématiques.