Plus de 100 professionnels du territoire se sont retrouvés au Bel Air Camp à Villeurbanne pour la deuxième édition de la journée de la prévention de la perte d’autonomie qui a eu lieu le 14 septembre 2023.
Retour sur le programme de la journée
Des acteurs variés (entreprises, collectivités, associations, libéraux…) se sont retrouvés pour s’informer, réseauter et s’inspirer à travers différents temps forts :
- Une table ronde sur la thématique du risque animée par Eric Bondar (Pyxida) et retranscrite sous forme de fresque par Arthur Hawkins (facilitateur graphique de la Guilde de l’innovation).
Intervenants : Isabelle Mallon (Centre Max Weber et Université Lyon 2), Laurence Giroud (CARSAT RA), Sylvia Jacqueton (Centre Hospitalier du Mont d’Or).
- Un forum thématique autour de la coordination, de l’orientation et des financements.
Intervenants : Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Métropole de Lyon, Filières gérontologiques, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Géorienté, Atouts Prévention Rhône Alpes, Agirc-Arrco.
- Des ateliers collectifs sous forme de fabrique à projet mettant en avant des initiatives du territoire via des retours d’expériences.
Intervenants : Hospices Civils de Lyon, Pontem, Centre social de Grigny, CCAS de Décines, Fabrique à neurones, Centre social des Minguettes, Intermed, Graines urbaines, PIMMS Médiation Lyon Métropole, Hestia.
- Des temps conviviaux et informels pour échanger entre participants.

Restitution
Certains éléments de la journée sont accessibles sous différents formats.
Episode 1 – Le concept de risque : quelle vision concrète ?
La manière dont les individus, leurs proches, les professionnels, évaluent les risques est variable selon les valeurs que les gens donnent aux différentes dimensions de leur vie. C’est ce qui rend sans doute les choses compliquées dans l’appréhension des risques.
Isabelle Mallon
Episode 2 – Identifier les risques : quelques exemples de terrain
L’avantage de la sensibilisation sur une thématique, c’est qu’au sein d’un atelier collectif, on va toujours parler en lien avec d’autres thématiques, on va penser la personne dans sa globalité.
Laurence Giroud
Episode 3 – Prendre conscience des risques : une situation hétérogène chez les personnes âgées
Nous mettons en avant le fait qu’elles vont pouvoir échanger, communiquer, se donner des astuces, trouver du lien et de la similitude avec les autres. C’est un levier de motivation pour certain.
Sylvia Jacqueton
Episode 4 – Un climat propice lors des actions de prévention
Après un atelier collectif, le but n’est pas le changement de comportement à tout prix mais surtout que chacun prenne conscience de la ou il en ai.
Laurence Giroud
Episode 5 – Des profils variés de personnes âgées : une perception subjective du risque
Quand votre temps est préoccupé par les impératifs du quotidien, mettre en place des choses en termes de prévention et d’anticipation est très compliqué.
Isabelle Mallon
Episode 6 – Le droit de prendre un risque
Ce qui est le mieux pour nous n’est pas forcément le mieux pour les autres
Isabelle Mallon
Episode 7 – La nécessité d’accepter de l’aide
C’est aujourd’hui qu’il faut apprendre à demander de l’aide, à reconnaître qu’on a besoin de quelqu’un. Si on apprend aujourd’hui, ce sera plus facile à 65 ans, à 80 ans, que quelqu’un vienne nous aider.
Laurence Giroud
- Les projets présentés lors des ateliers sont disponibles au fur et à mesure sous forme de “Retours d’expérience” sur la plateforme Bien Vivre Chez Soi
- Les fresques réalisées par le facilitateur graphique sur le risque sont accessibles en version numérique ici.

Informations complémentaires
- Pour rappel le questionnaire d’évaluation est toujours accessible.