La promotion de la santé en bref
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme :
« Un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’handicap ».
La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. Elle ne se borne pas seulement à préconiser l’adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé (1).
Quelques conseils pratiques
L’éducation pour la santé est un levier pour agir. Elle rassemble des approches qui ont pour but d’aider, de motiver et d’informer la population à maintenir et à améliorer sa santé tout au long de sa vie. Elle se donne pour finalité de renforcer l’autonomie des personnes (2).
Proposer aux seniors de s’exprimer autour des chutes, d’échanger autour de l’alimentation, animer des ateliers autour de la mémoire, de l’adaptation du logement : les travaux en éducation pour la santé apportent des pistes d’actions pour les professionnels souhaitant animer des actions collectives.
Voici quelques informations clés à retenir (2,3,4) :
Privilégiez une approche globale et positive de la santé
Prenez en compte l’ensemble des déterminants qui influencent la santé des seniors (économiques, culturels, environnementaux..).
Au début d’un atelier, introduisez par exemple avec une question telle que “Qu’est ce qui est important pour vous pour être en bonne santé ?”.
La seule transmission d’informations est insuffisante
Les personnes qui constituent le groupe possèdent des connaissances, des aptitudes et des représentations qui leurs sont propres.
Au sein d’ateliers collectifs, il est pertinent que l’animateur permette au groupe de s’exprimer et de débattre régulièrement sur le sujet.
Misez sur des ateliers participatifs
Servez-vous de techniques d’animation ou d’outils pédagogiques permettant au groupe d’être véritablement acteur de la démarche.
Trouvez une technique d’animation en fonction de votre objectif (Pour une meilleure connaissance du groupe : techniques brise-glace. Pour travailler autour des représentations et expériences : brainstorming, Abaque de Régnier, photo-expression…)
La posture de l’animateur est primordiale
Non jugement, circulation de la parole, écoute, respect des idées de chacun, du souhait ou non de s’exprimer… Fixez le cadre en début d’atelier en demandant par exemple au groupe : “Avant de commencer l’atelier, qu’est ce qui vous permettra de vous sentir à l’aise dans le groupe ?”.
Enfin, veillez à rappeler les objectifs des techniques d’animation ou outils pédagogiques que vous utilisez au cours des échanges.
Retrouvez des informations complémentaires dans la partie “Actions : conception et déploiement” du site national Pour Bien Vieillir.
- (1) Charte d’Ottawa, OMS
- (2) Référentiel de compétences en éducation pour la santé, Institut National de prévention et d’éducation pour la santé
- (3) Prévention, Éducation pour la santé, Promotion de la santé … On s’y perd !
- (4) Les séances collectives d’éducation pour la santé