Présentation
Le Mémo chute est un outil pédagogique pour sensibiliser les seniors à la prévention des chutes. Il se compose d’une partie “quiz” comprenant plusieurs thématiques (prévention, adaptation du domicile, téléassistance), d’une partie “ressources” avec un questionnaire post-chute, un questionnaire de fragilité, un schéma de relever du sol, des informations d’orientation et d’un bloc note.
Objectifs
- Déconstruire les idées reçues et favoriser la discussion autour des chutes.
- Encourager les seniors présentant des signes de fragilité à prévenir les risques de chutes.
- Informer des dispositifs de prévention et apporter des ressources pratiques.
Public cible
Seniors en petit groupe ou en individuel, professionnels travaillant auprès de seniors en individuel ou en collectif.
Le Memo Chute en action
Conseils d'utilisation
Différentes dynamiques peuvent être utilisées :
Animer un atelier collectif
Le quiz au recto peut être utilisé lors d’une animation collective auprès de seniors (sous un format de questions / réponses vrai/faux).
Transmettre des informations clés
Les différentes ressources au verso permettent à l’animateur de transmettre des informations spécifiques et thématiques aux seniors.
Partager des conseils
Une fiche mémo issu du bloc-notes peut également être distribuée en fin de séance aux seniors pour qu’ils puissent repartir avec des conseils clés en main.
Se renseigner
Les professionnels peuvent également s’appuyer sur l’outil pour obtenir des informations ciblées (annuaire de ressources, questionnaire 24h post-chute…).
- L’animation de cet outil peut être complétée avec l’utilisation de la Maison Miniature.
- Le Mémo Chute est issu de la réflexion commune des filières gérontologiques Rhône Sud, Lyon Nord et Rhône Centre. La création de cet outil a fait l’objet d’un accompagnement de l’équipe Bien Vivre Chez Soi.
Où trouver l’outil ?
L’outil est empruntable gratuitement auprès de l’équipe “Bien Vivre Chez Soi”. Les fichiers sources (imprimables) sont téléchargeables en contactant l’équipe par mail.