Malgré la hausse du taux d’emploi des personnes âgées ces dernières années, un quart des seniors déclare avoir été victime de discriminations au travail. C’est pourquoi, le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont décidé de consacrer leur 17ème baromètre aux expériences de discriminations vécues par les personnes de 50 ans et plus dans l’emploi.
Dans cette enquête publiée en décembre 2024, on constate que les discriminations liées à l’âge surviennent tout au long du parcours professionnel, particulièrement lors de l’embauche. Elles découlent de la banalisation des stéréotypes âgistes, qui renvoient l’image négative de seniors peu dynamiques, dépassés par les nouvelles technologies et à la santé fragile. Cette enquête souligne les conséquences délétères de ces discriminations sur la santé mentale des seniors, renforçant leur isolement et les incitant à quitter prématurément le monde du travail. De plus, face aux difficultés de retour à l’emploi, de nombreux séniors se voient contraints de postuler à des postes bien en-dessous de leurs compétences.
Conséquence : 1/3 des seniors exprime de fortes inquiétudes quant à leur avenir professionnel ! D’où l’urgence d’une prise en charge par les employeurs pour lutter contre ces préjugés et garantir un environnement de travail plus inclusif.
Retrouvez toutes les conclusions de cette enquête en cliquant sur le lien vers les résultats du 17ème baromètre !
Lien vers l’enquête