Aller au contenu Aller à la navigation principale Aller au pied de page
Retour
Retours d'expérience / Encourager les échanges intergénérationnels autour de la végétalisation 

Encourager les échanges intergénérationnels autour de la végétalisation 

L'exemple du projet "L'arbre témoin" - Graines Urbaines

Intergénérationnel Isolement Lien social

Graines Urbaines est une association dont la mission est la reconnexion des urbains à la nature sans quitter la ville via leur accompagnement sur les sujets de jardinage tout en développant les liens. Les interventions se font sur le territoire métropolitain dans des écoles, collèges, centres sociaux, résidences séniors, jardins partagés, immeubles de bailleurs sociaux..

L’idée du projet est la création de liens intergénérationnels via la plantation d’arbres, d’arbustes et de couvre-sols dans le quartier pour le végétaliser.

Ce projet répond à plusieurs objectifs : 

  • Améliorer l’implication des habitants dans des projets d’embellissements de leur quartier
  • Développer les rencontres, les interfaces et la création de liens entre les enfants, les seniors et les autres acteurs du quartier
  • Lutter contre l’isolement des seniors
  • Favoriser l’engagement citoyen et l’investissement dans les actions d’un quartier 

Une temporalité précise

Au niveau d’un cycle de l’Arbre Témoin, l’année N-1 est tout d’abord dédiée aux rencontres avec les services des villes, les élus, les écoles et à l’identification des groupes de seniors. 

Premier semestre

Deux ateliers sont réalisés avec les enfants à l’école (semi et bouturage, apprendre à entretenir..) puis une cérémonie de passation des arbres est organisée entre les enfants et les seniors, en présence des parents volontaires.

Deuxième semestre

Un atelier seniors pour apprendre l’entretien et compléter la carte d’identité de l’arbre. L’adoption et la plantation de l’arbre se fait lors d’une 2ème cérémonie par des personnes du quartier.

Après le projet, un suivi dans le temps est réalisé : suivi des arbres et de leurs histoires, mises à jour de leurs données en ligne, conseils d’entretien, lien avec le groupe d’habitants formés pour les entretenir régulièrement..

Un projet pédagogique et citoyen 

Les seniors sont ceux qui ont envie de participer à une rencontre intergénérationnelle ou qui ont des envies de jardinage, de plantations..

“Les seniors qui constituent le groupe peuvent vivre en institution, à domicile, peuvent être issus d’associations diverses, de centres sociaux..”

Le projet se résume à la création d’une pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier.

“Le fil rouge du projet est la création de carnets pédagogiques et ludiques pour accompagner les participants tout au long du projet.

Une évaluation positive

La structure accorde du temps à la mobilisation et adapte les canaux de communication aux différents types de public.

« Avant le début du projet, nous relayons l’information sur nos réseaux sociaux (pour les parents des jeunes principalement) et nous communiquons dans le journal de la ville, dans les réseaux locaux (centre-social, ville, CCAS, EHPAD, résidence autonomie..) et dans la presse locale pour les séniors.

Les transmissions d’histoires des seniors aux jeunes via leur expérience, le souvenir photo, sont autant d’activités qui ont très bien fonctionné. En revanche, la remobilisation de seniors déjà participants d’une année à l’autre n’est pas toujours évidente. 

  • Apporter une attention particulière au calendrier des actions : la mobilisation des seniors n’est pas forcément la même au printemps qu’au mois de juin. Le calendrier scolaire peut contraindre fortement les activités intergénérationnelles. 

 

  • Penser à valoriser son projet : article, photo, rencontres avec les élus, publications..

 

 

 

Publié le 08 novembre 2023